L’état de l’installation intérieure électrique est une obligation légale avant la vente ou la location d’un appartement en copropriété, mais aussi d’une maison individuelle, dont l’installation date d’au moins quinze ans.
Il doit être fait avant la signature de tout contrat, et reste à la charge du propriétaire vendeur ou bailleur comme le sont les autres diagnostics immobiliers.
À la suite d’un contrôle visuel et une série de tests sur une centaine de points de contrôle, nous vous délivrons un rapport qui recense les éventuelles anomalies à indiquer au futur occupant, et les travaux à réaliser si besoin dans le cadre d’une location.
Outre le disjoncteur principal et les dispositifs de protection différentielle, les installations de mise à la terre et la conformité des pièces humides vis-à-vis de l’existence d’une liaison équipotentielle sont contrôlées.
Les équipements fonctionnant à l’électricité et jugés trop vétustes, y compris le matériel disposé dans des parties communes, mais alimentés depuis les parties communes s’il s’agit d’un bien en copropriété, sont également analysés.
Cet état électrique sécurise les logements au niveau de l’usage de l’électricité et vous permet d’être sûr de l’absence de danger avant la signature de votre contrat de location ou de votre promesse de vente.