Avant toute mise en vente ou en location d’un logement, il est indispensable en regard de la loi d’en réaliser un bilan énergétique. Le DPE est le diagnostic qui permet de connaître la classe énergétique d’un appartement ou d’une maison, il classe en effet les logements sur une échelle de valeurs entre A et G.
Obtenir un F ou un G à son DPE est problématique si le bien doit être loué, les passoires thermiques sont désormais progressivement exclues du marché locatif.
Les maisons individuelles notées F ou G sont également soumises à l’audit énergétique, mais exclusivement avant leur mise en vente, pour informer l’acquéreur des travaux à réaliser.
Ces préconisations de travaux figurent aussi sur le diagnostic de performance énergétique, pour indiquer au propriétaire actuel ou futur comment réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Il peut s’agir de réaliser des travaux d’isolation, d’installer un système de ventilation performant, ou encore de repenser le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Un DPE reste valable dix ans, ce diagnostic important est très souvent un critère de choix pour les acquéreurs et locataires qui peuvent ainsi budgéter précisément leurs dépenses d’énergie.
L’étiquette attribuée par le diagnostic de performance énergétique est notée dans l’annonce immobilière pour plus de transparence. Cette étiquette est attribuée à tout type de logement, dans le but d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier.