De très nombreux logements sont chauffés au gaz en France, et le gaz est également utilisé comme énergie pour chauffer de l’eau et cuisiner. Or, les dangers de l’utilisation du gaz sont réels.
Preuve en est les nombreux accidents, explosions ou intoxications. Dès lors qu’un logement est raccordé au gaz depuis au moins quinze ans, l’installation doit faire l’objet d’une vérification minutieuse par un professionnel habilité à cet effet.
Vente ou location, les propriétaires doivent se plier à cette obligation légale et contacter un diagnostiqueur immobilier certifié ainsi qu’il est stipulé à l’article L.134-6 du Code de la construction et de l’habitation.
L’état de l’installation intérieure de gaz est obligatoire pour justifier l’absence de danger immédiat, et doit être réalisé selon la norme NF 45-500.
Pour réaliser ce diagnostic, le diagnostiqueur ne procède à aucun démontage.
Le rapport remis en fin de diagnostic stipule l’état des installations fixes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent au gaz, ainsi que l’état du raccordement, l’état des appareils de cuisson fonctionnant eux aussi au gaz, et l’état des divers équipements de ventilation et d’aération dans les pièces où sont utilisés ces équipements.
Différents types d’anomalies peuvent être relevées au cours du diagnostic gaz. Dans le cas de la détection d’un Danger Grave Immédiat, le diagnostiqueur est autorisé à interrompre l’alimentation en gaz jusqu’à ce que le défaut grave soit éliminé.
À savoir, un diagnostic gaz est valable trois ans dans le cadre d’une vente immobilière, et six dans la cadre d’un contrat de bail.