Le CREP est un document qui doit être obtenu préalablement à une mise en location ou en vente d’un logement, si son permis de construire a été délivré antérieurement à 1949.
Le but du constat de risque d’exposition au plomb est d’éliminer les cas de saturnisme, intoxication au plomb par ingestion ou inhalation, notamment de poussières de peintures anciennes.
Le saturnisme est dangereux, particulièrement pour les enfants pour lesquels le seuil de plombémie est fixé à 50 µg/l jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Présent dans l’environnement quotidien des foyers, notamment dans ces logements anciens, le plomb se retrouve surtout dans les anciennes peintures, qui présentent un danger lorsqu’elles sont écaillées.
Un constat de risque d’exposition au plomb est toujours joint à un avant-contrat de vente ou à un contrat de bail. En cas de location, le propriétaire bailleur est tenu de réaliser les travaux de remise en état pour éradiquer tout risque de saturnisme.
Le plomb est un métal lourd qui peut s’accumuler dans l’organisme et dont les quantités même très faibles peuvent être à l’origine de lourds symptômes.